7 conseils à connaitre sur une séance photo de nouveau né…

Ma bonne résolution pour cette année ? vous donner régulièrement des conseils pour être toujours plus zen lors de nos prises de vue ! Alors par où commencer ? Abordons la délicate question de la séance photo de nouveau né (ça tombe bien, avec la récente naissance de ma petite puce, c’est tout frais dans ma tête !). Tout d’abord, il faut reconnaître que la photographie de nouveau né est incroyablement ardue. Pourtant, ces quelques clichés réalisés dans le premiers jours de vie de votre enfant auront à vos yeux une valeur immense. Pour cela, un peu de préparation est nécessaire afin de couronner de succès votre séance photo. Je vous propose ici quelques conseils pour vous aider à obtenir les images dont vous avez rêvé.

1- Anticipez votre accouchement

Assurez vous une place dans mon agenda en me contactant plusieurs semaines avant la date prévue d’accouchement. Je vous recommande de réserver votre séance à l’entrée du 3ème trimestre de grossesse. Si on a prévu, on est détendu, c’est bien connu !

2- Où faire la séance photo ?

En extérieur ? en studio ? chez vous ?

petite fille en séance

Soyons honnête, nous sommes en Bretagne. Il peut être compliqué de faire poser nu un nouveau né au bord du Sillon à St Malo, peu importe la saison ! Le studio est donc la solution optimale.

Mais si la séance photo a lieu chez vous, voici quelques conseils :

  • Pensez à ouvrir tous vos volets pour faire un maximum de lumière dans la maison. Cela me permettra de trouver l’endroit le plus lumineux pour installer mon mini-studio portable.
  • Montez le chauffage ! Nous allons progressivement déshabiller votre bout-de-chou. Il faudra compenser pour qu’il continue à trouver ce moment agréable. Je vous suggère également d’opter pour un petit chauffage d’appoint si vous vous en disposer d’un.
  • Un peu de musique douce ? Les bébés adorent ça. Cela permettra de plus de masquer le bruit du déclencheur de l’appareil photo qui peut faire sursauter bébé.

3- Quand ? Au cours des 15 premiers jours de vie

Une session de photos de nouveau-né doit idéalement être programmée dans les 15 premiers jours de vie. Cependant les plus belles photos se font autour du septième jour (gardez à l’esprit qu’il est vite fait de passer 5 jours à la maternité!). Alors « pourquoi ? » me demandez-vous ? Dans les sept premiers jours, bébé va passer un temps maximum à dormir. Il sera plus simple de lui faire prendre la pose sans risquer de le réveiller. Dans les jours suivants, il commencera à s’étirer, à s’éveiller rendant la manipulation plus difficile. Au bout du 15e jour apparaît l’acné du nourrisson ainsi que les coliques. Et là, je vous suggère de vous mettre au yoga, ça risque de se compliquer !

4-  Inspirez… soufflez…. La séance se fait au rythme de bébé

La séance photo sera rythmée par les périodes de sommeil profond de bébé, d’éveils calmes et parfois de pleurs. C’est votre enfant qui dictera la cadence, les belles photos prennent du temps. Donc, armez vous de patience, cela en vaut la peine !


5- Quand l’appétit va tout va !

Prendre la pause, ça creuse! Pensez à apporter ce qu’il faut pour que bébé mange avant et pendant la séance photo. Avec le ventre plein, tout devient possible !

6- Prévoyez des langes, beaucoup de langes…

Sur la plupart des images, bébé n’aura pas de couche. Et croyez moi ou pas, il ne prévient jamais quand il a une envie pressante…

7- Des accessoires ?

photo nourrissonJe dispose de couvertures, de paniers, de broderies,et bonnets divers et variés. Maintenant, la séance sera d’autant plus personnalisée et authentique si les accessoires utilisés sont les votre.

 

Vous savez tout … ou presque !

Il ne vous manque que mes disponibilités. Vous pourrez éclaircir ce point en me contactant dès à présent !

Pas de commentaire

Voir plus de reportages…